Centre d'analyse MCD
Chaire MCD

Maxime Ouellet Curriculum Vitae

Chercheur postdoctoral

Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie (MCD) UQAM

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Formation académique

  • 2009 - : Chercheur post-doctoral, Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et démocratie, UQAM.
  • 2004 - 2009 : Doctorat en science politique, Université d’Ottawa
    Titre de la thèse : La « société globale de l’information » : Une approche culturelle de l’économie politique internationale
  • 2001-2003 : Maîtrise en science politique, Université Laval
    Titre du mémoire : La couverture médiatique des Sommets internationaux : une perspective critique
  • 2000-2001 : Certificat en science politique, Université Laval.
  • 97-00: Baccalauréat en communication publique, Université Laval.

Postes occupés dans le milieu universitaire

    UQAM

  • Automne 2009 :Chargé de cours : Marx et le conflit social (Soc 1037).

    Université d’Ottawa

  • Été 2009 : Chargé de cours : Économie politique du développement (Pol 4578). Automne 2008 :
  • Automne 2008 : Chargé de cours : Le marxisme (Pol 4536) et Introduction à l’économie politique (Pol 3503).
  • Été 2008 : Chargé de cours : Politique, mouvements sociaux et mondialisation (Pol 4571).
  • Automne 2007 : Chargé de cours: Séminaire de synthèse en politique internationale (Pol 4730).

Publications

Articles

« Crise économique globale ou crise des fondements symboliques du capitalisme? Une critique marxienne de l’imaginaire de la modernité capitaliste », Revue du MAUSS, automne 2009.

Ouellet, Maxime et Amélie Descheneau-Guay, « Le concept de réseau comme discours de légitimation de la restructuration managériale de l’université : une critique de la théorie de Manuel Castells », Aspects sociologiques, automne 2009.

« Le capitalisme est-il une fatalité ? L’ ‘éloge de la richesse’ contre la domination de la loi inhumaine de la valeur : pour une récupération de la droite par la gauche », Revue Argument, printemps-été 2009.

« Esquisse d’une approche culturelle de l’économie politique internationale de la “société globale de l’information” », Cahiers de recherche sociologique; Penser le rapport culture-société : conjonctures et analyses contemporaines, Anouk Bélanger et Will Straw (dir.), no. 47, hiver 2009.

Chapitres de livres

“Cybernetic Capitalism and The Global Information Society: From the Global Panopticon to a ‘Brand’ New World”, dans Jacqueline Best et Matthew Paterson (eds.), Cultural Political Economy, Londres : Routledge, 2009, à paraître.

« Capitalisme, démocratie et pouvoir dans la ‘société globale de l’information’ : vers une gouvernementalité spectaculaire », dans Éric George et Fabien Granjon (dir.), Critiques de la « société de l’information », Paris : L’Harmattan, 2008.

« Le Forum social québécois : quel avenir politique pour l’altermondialisme au Québec? », L’état du Québec 2009, Montréal : Fides, 2008, pp. 359-562

Recensions

, En ligne : http://www.mondecommun.com/uploads/PDF/TexteOuellet.pdf.

« Keynes et ses combats », recension du livre de Gilles Dostaler, pour la Revue Canadienne de science politique, vol. 40, no. 2, 2007, pp. 548-551

« Mouvements sociaux et changements institutionnels : l’action collective à l’ère de la mondialisation », sous la direction de Louis Guay, Pierre Hamel, Dominique Masson et Jean-Guy Vaillancourt, recension pour la Revue Canadienne de science politique, vol. 38, no. 4, 2005, pp. 104-105.

Interventions dans les médias

Ouellet, Maxime, « Publicité et contenus médiatiques », Relations, avril 2006, no. 708, pp.13-15.

Ouellet, Maxime et Amélie Descheneau-Guay, « L’économie du savoir décryptée par Marx. L’aliénation et l’exploitation existent toujours au sein de la ‘nouvelle économie’ », Le Devoir, samedi 6 octobre 2007, page C6 — Le devoir de philo.

: http://classiques.uqac.ca/contemporains/descheneau_guay_amelie/economie_du_savoir_marx/economie_du_savoir_marx_texte.html

Ouellet, Maxime et Éric Martin, « Vers la post-politique : le dépassement du clivage gauche-droite n’annonce rien qui vaille », Le Couac, novembre 2008.

Entrevue avec Stéphane Baillargeon, « À vos Marx…Prêt critiquez! », Le Devoir, samedi 14 mars 2009, p. A1-12.

Communications

« Inventaire critique de la notion d’anticapitalisme », conférence présentée au Centre Justice et Foi, Journée d’étude sur l’anti-capitalisme, Montréal, 31 octobre 2009.

« Compromis sociaux et crises du capitalisme : au-delà de la refondation du capitalisme », conférence présentée au Centre Justice et Foi, Journée d’étude sur l’anti-capitalisme, Montréal, 31 octobre 2009.

« Internet et la marchandisation de la démocratie », conférence présentée au Forum Social Québécois, Montréal, 10 octobre 2009.

« Le populisme de marché : une dimension culturelle constitutive de la crise économique globale », Colloque Les formes contemporaines du populisme, 77e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, 12-13 mai 2009.

« Modernité, postmodernité ou capitalisme : une théorie critique des médiations symboliques du capitalisme avancé », Colloque Sociologie historique des transition(s) au(x) capitalisme(s), 77e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, 13 mai 2009.

«Une critique dialectique du capitalisme, de la démocratie, et du pouvoir dans la société globale de l’information », conférence présentée lors du lancement du livre Critiques de la société de l’information, Département de communication, UQAM, 7 mai 2009.

«Les ‘anneaux du serpent’ du libéralisme culturel : pour en finir avec la bonne conscience. Un détour par La Question Juive de Karl Marx»; Colloque étudiant Les deux faces de Janus : Comprendre lelibéralisme et lesocialisme, UQAM, 24 et 25 avril 2009

« Crise économique globale ou crise des fondements symboliques du capitalisme? Pour un renouveau de la critique du travail et de la valeur », conférence publique, Chaire MCD, UQAM, 11 mars 2009.

« Prolégomènes à une approche culturelle de l’économie politique internationale de la ‘société globale de l’information’ », Colloque Sociologie historique et géographie critique dans l’étude des relations internationales, 76e Congrès de l’ACFAS, Québec, mai 2008.

« The ‘new capitalism’ and his imaginary: contribution to a cultural political economy of the ‘global information society’ », International Studies Association Convention, San Francisco (CA), 29 mars 2008.

« Cybernetic Capitalism and The Global Information Society : from the Global Panopticon to a ‘Brand’ New World », Cultural Political Economy Workshop, Université d’Ottawa, 16 juin 2007.

« Capitalisme cybernétique et société globale de l’information : du Global Panopticon au ‘Brand New World’ », communication présentée au colloque étudiant Par-delà l’anomie? Continuité, Hybridité et Rupture dans les formes sociétales contemporaines, Université d’Ottawa, 27 avril 2007.

« Repenser le pouvoir dans la société globale de l’information », communication présentée au colloque de l’ACFAS, Citoyenneté, Médias et Démocratie, Université McGill, 15-16 mai 2006.

« Le mouvement altermondialiste et la problématique de l’action politique dans le contexte du passage de la modernité à la post-modernité », communication présentée au colloque de la recherche étudiante en science politique, Université Laval, 30 septembre 2005.

« Le concept de liberté en démocratie : les cas de CHOI-FM et du Sommet de Québec », communication présentée au colloque de la Société québécoise de science politique (SQSP), Université d’Ottawa, mai 2005.

« Espace public et concentration de la presse au Québec : quel rôle politique pour les médias », communication présentée au colloque Citoyenneté, changement social et pouvoir dans le Québec actuel, Collège universitaire Glendon, mars 2004.

Recherches actuelles

Démocratie actionnariale et socialisme des fonds de pension : Ancrages culturels et imaginaires sociaux, projet de recherche postdoctoral sous la supervision d’Éric Pineault, Chaire de recherche du Canada en Mondialisation¸ Citoyenneté et Démocratie, Université du Québec à Montréal.

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 14 octobre 2010