Centre d'analyse MCD
Chaire MCD

Josiane Boulad-Ayoub

Professeur émérite, philosophie, spécialiste de la période moderne 

 josiane_ayoub

 Spécialiste de la période moderne en philosophie, notamment du XVIIIe siècle matérialiste, Josiane Boulad-Ayoub est arrivée à l’UQAM en 1979. Son œuvre, qui comprend plus de 200 titres et interventions, couvre trois grands domaines : le matérialisme français des Lumières et ses prolongements sous la Révolution, l’activité symbolique dans la vie sociale et l’histoire de la philosophie classique.

L’importance de ses travaux de recherche a été reconnue au Québec, au Canada et à l’étranger. Elle lui a valu d’être élue à la Société royale du Canada (1995) et d’obtenir le Prix des sciences humaines de l’ACFAS (1999).  Josiane Boulad-Ayoub a également reçu le titre d’Officier des Arts et Lettres  de la République française (1999), la bourse de recherche Killam (2000) et un Visiting Scholar Fellowship de l’Université d’Oxford (2001-2002).

L’investissement de Josiane Boulad-Ayoub dans la recherche s’est conjugué avec un engagement dans l’enseignement de la philosophie aux trois cycles d’étude, que l’Université du Québec a salué en lui décernant, en 2009, le Prix d’excellence en enseignement, volet carrière. La professeure a créé, en 1998 et 1999, le premier cours virtuel de philosophie à l’UQAM, portant sur les grandes figures intellectuelles du monde moderne. Elle a assumé la direction de 72 mémoires et thèses et produit plus de 200 rapports d’évaluation de mémoires et de thèses en philosophie et dans d’autres disciplines des sciences humaines.

Josiane Boulad-Ayoub a aussi été une animatrice de la vie philosophique québécoise et canadienne, ayant présidé des sociétés et associations de philosophie et dirigé des revues et collections d’ouvrages en philosophie. Elle a par ailleurs été profondément impliquée dans la vie de son département et de l’Université en assumant des tâches de direction et en siégeant à divers comités. La création, en 1999, de la Chaire UNESCO des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, dont elle a été la première titulaire, témoigne de sa vocation d’animatrice et de bâtisseuse d’institutions

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 14 octobre 2010