Jules Duchastel

Professeur titulaire au département de sociologie de l'UQAM

duchastel_jules

Jules Duchastel est professeur titulaire au département de sociologie de l’UQAM et directeur de recherche à la Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie dont il fut le premier titulaire. Ses recherches portent essentiellement sur les transformations de la démocratie et de la citoyenneté dans le contexte de la mondialisation et de la fragmentation des sociétés actuelles. Elles s’intéressent à la mutation des formes de légitimation politique et de mobilisation d’acteurs dans le cadre d’un déplacement graduel de la logique du gouvernement vers celle de la gouvernance. Son terrain d’observation est celui des organisations et des agences internationales et du nouvel espace délibératif qui s’y développe. Ses préoccupations présentes s’inscrivent dans le prolongement de ses études sur les transformations des institutions politiques nationales dans l'histoire du Canada et du Québec depuis les années quarante, à travers l'étude du discours politique. Celles-ci ont donné lieu à de nombreuses publications dont deux ouvrages se sont mérité une reconnaissance exceptionnelle (L’identité fragmentée et Restons traditionnels et progressifs.) Il s’est illustré également par une abondante production méthodologique en analyse du discours assistée par ordinateur qu’il a pratiquée et développée au Centre d’Analyse de texte par ordinateur (Centre ATO) qu’il a fondé en 1983 et dont il est de nouveau le directeur.

Actif au sein des diverses instances de l’Université, il a occupé plusieurs postes de direction, entre autres, au vice décanat de la famille des sciences humaines, au Groupe de recherche en analyse du discours politique (GRADiP), au Centre de recherche interuniversitaire sur les transformations et les régulations économiques et sociales (CRITERES), ainsi qu’à l’Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française (ACSALF). Il est membre de l’académie des sciences sociales de la Société Royale du Canada.

• Ph. D. en sociologie, Université de Montréal (1970-1978)
  • Scolarité complémentaire de doctorat à l'École Pratique des Hautes Études de Paris (1971-1973)
  • M. A. en sociologie, Université de Montréal (1969)
  • B. Sc. en sociologie, Université de Montréal (1966-1968)