THEME : Investisseurs institutionnels et la financiarisation des régimes de retraite

Hanin F, 2012, « L'analyse des investisseurs institutionnels et la régulation de la finance : un cadre d'analyse commonsien », Cahiers d'économie Politique / Papers in Political Economy, vol. 62, no 1, p. 117-142.

Hanin F et Rekik L, 2012, « Financiarisation de la gestion et concentration des risques: une étude de cas d'un gestionnaire de fonds public », Revue Interventions économiques [En ligne], no 45.

Hanin F, 2011, « Investisseurs institutionnels publics, finance responsable et emploi : les apports d'une analyse comparée France - Québec », Revue Multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail, vol. 6, no 11, p. 124-149.

Hanin F, 2011, « Le destin de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec », dans Actes du séminaire Fernand Dumont "Le capitalisme financiarisé et la crise économique au Québec et au Canada", Québec, Nota Bene.

Hanin F, 2011, « Les principaux acteurs dans le domaine de l'épargne : leurs enjeux et leurs défis spécifiques », Revue Vie Économique.

Hanin F et Saint-Onge M, 2011, « L'impact de la dernière crise financière sur les régimes complémentaires de retraite », Revue Vie économiques, vol. 2, no 4.

Hanin FL'Italien FLaplante R et St-Onge M, 2010, Sortir de la gouvernance financière pour renforcer le système de revenu de retraite au Canada., 20 p.

Hanin FL'Italien FSt-Onge M et Pineault É, 2010, Les impacts de la crise financière sur les régimes complémentaires de retraite au Canada et au Québec., 28 p.

Hanin F, 2009, « Les nouvelles formes de la domination de la finance sur le travail : le cas de la financiarisation de la relation de retraite au Canada. ». Ouvrage collectif sous la direction de G. Bellemare et R. Malenfant. La domination au travail. Sainte-Foy, PUQ.

Hanin F, 2009, « Les nouvelles formes de la domination de la finance sur le travail : le cas de la financiarisation de la relation de retraite au Canada », dans G. Bellemare, M. D'Amours et R. Malenfant (dir.), La domination au travail, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

Hanin F, 2007, « La finance au service de la communauté : le rôle des investisseurs institutionnels publics dans le développement de la finance socialement responsable »,Économie et Solidarités, vol 37, n. 1, p. 178-197.

L'Italien FLefrançois M et Pineault É, 2012, Le soutien de la Caisse de dépôt et placement à la filière du gaz de schiste au Québec, Note de recherche, IRÉC.

L’Italien F et Bourque G, 2011, « Les régimes de retraite du secteur public et le développement du Québec », Vie économique, vol.2, n.4.

Pineault É et L'Italien F, 2012, La contribution de la Caisse de dépôt et placement au développement des énergies fossiles au Canada, Note de recherche, IRÉC.