Marie-Pierre Boucher

Marie-Pierre Boucher détient un PhD sociologie. Elle est chargée de cours en relations industrielles et sociologie (UdM, UQO et UQAM), chercheur à la FNEEQ. Sociologue du travail et des inégalités, elle porte une attention particulière aux statuts d'emploi et aux discriminations de genre.

Contributions à la recherche

Auteure, co-auteure et directrice des ouvrages et articles suivants:

Boucher Marie-Pierre, 2014, « Activités féminines, travail et valeur », dans Martin É et Ouellette M (dir), La Tyrannie de la valeur, Montréal, Écosociété, p. 159-197.

Boucher Marie-Pierre et Noiseux Yanick, 2014, « Convergence des politiques d’emploi – un point de vue du Québec», dans Samir A (dir) Les politiques du marché du travail face à la crise économique, Québec, PUL, p. 45-106.

Boucher Marie-Pierre (dir), 2011, La propriété et ses multiples, Québec, Nota bene, 282 pages.

Boucher Marie-Pierre, 2011, « Présentation. Histoire et actualité du droit de
propriété », dans Boucher M-P (dir), La propriété et ses multiples, Québec, Nota bene, p.7-26.

Boucher Marie-Pierre, 2011, « Le travailleur n’est pas une marchandise, le travailleur est un capital », dans Boucher M-P (dir), La propriété et ses multiples, Québec, Nota bene, p. 153-199.

Boucher Marie-Pierre et Noiseux Yanick, 2010, « Effets de la libéralisation des marchés sur les conditions de travail des Québécoises : huit études de cas », Les Cahiers de l’IREF, no 23, Institut d’études internationales de Montréal (IEIM),
Institut de Recherches et d’études féministes (IREF), Montréal, UQÀM.