Centre d'analyse MCD
Chaire MCD

Caroline Joly

Caroline Joly est doctorante en sociologie à l’UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur les transformations technologiques en lien avec la financiarisation du capitalisme avancé. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse à la négociation haute fréquence et à ses effets structurants sur le régime de croissance actuel.

 

Contributions à la recherche

Publications

Gaulin Benoit, Joly Caroline et Martin Éric, 2014, (direction du dossier) « Médias, journalisme et société », Nouveaux cahiers du socialisme, No. 11. Hiver, pp. 5 à 195.

Gaulin Benoit, Joly Caroline et Martin Éric, 2014, « Introduction au dossier », Nouveaux cahiers du socialisme, No. 11. Hiver, pp. 5 à 12.

Joly Caroline, Le High frequency trading : l’intelligence artificielle au service de la spéculation boursière, Brochure, IRIS, 2013.

Joly Caroline (dir), 2013, La technoscience et ses enjeux. Les transformations théoriques et empiriques de la science et du risque, Montréal, Le Carré Rouge.

Joly Caroline, 2013, « Introduction » dans Joly C (dir), La technoscience et ses enjeux. Les transformations théoriques et empiriques de la science et du risque, Montréal, Le Carré Rouge, pp. 1 à 5.

Joly Caroline, 2013, « La technoscience : au-delà du renversement du rapport hiérarchique entre la science et la technique » dans Joly C (dir), La technoscience et ses enjeux. Les transformations théoriques et empiriques de la science et du risque, Montréal, Le Carré Rouge, pp. 31 à 52.

Joly Caroline, 2013, « Comte-rendu : DUPUIS-DÉRI, Francis (sous la dir,) Par-dessus le marché! Réflexions critiques sur le capitalisme, Montréal, Écosociété, 2012 », dans Les nouveaux cahiers du socialisme, no. 9, Hiver, pp. de 240 à 243.

Joly Caroline, 2011, « Compte rendu : Ellen Meiksins Wood, L’origine du capitalisme. Une étude  approfondie », dans Boucher M-P (dir), La propriété et ses multiples, Québec, Nota Bene, pp. 107-112.

Communications savantes

Joly Caroline, « Fétichisme automatique du capital financier : le cas des robots traders », Communication donnée dans le cadre du colloque Crise, mise en crise et financiarisation du capitalisme avancé, Collectif d’analyse sur la financiarisation du capitalisme avancé (CAFCA), Montréal, UQAM, Avril 2013.

Joly Caroline, « La gouvernance comme avatar idéologique de la doctrine néolibérale », Communication donnée dans le cadre du colloque étudiant interuniversitaire de sociologie Révolution, contre-pouvoir. Réflexion sur l’agir politique en ces temps incertains, Montréal, UQAM, Janvier 2013.

Joly Caroline, « De l’assujettissement à la responsabilisation : analyse martuccellienne de la transformation de la figure de la domination à l’intérieur de l’entreprise
privée », Conférence donnée dans le cadre du colloque Repenser les problèmes sociaux, UQAM, Décembre 2011.

Joly Caroline, « Le constructivisme et la technoscience : regard sur La science en action de Bruno Latour », Communication donnée dans cadre du colloque étudiant interuniversitaire de sociologie Les avancées de la technoscience : risque ou progrès, Montréal, UQAM, Avril 2010.

Communications suite à une invitation

Joly Caroline, « Le capitalisme financier », Conférence donnée dans le cadre du cours Défis sociaux, Montréal, Collège Ahuntsic, Octobre 2013.

Joly Caroline, « Le capitalisme productif », Conférence donnée dans le cadre du cours Défis sociaux, Montréal, Collège Ahuntsic, Octobre 2013.

Joly Caroline, « Michel Freitag et la technoscience.», Séminaire de recherche sur les technosciences, les biotechnologies et la biomédecine, Montréal, Université de Montréal, Juin 2011.

Joly Caroline, « Les nouvelles technologies de production et de reproduction du
vivant », Conférence donnée à titre de personne référence aux élèves de quatrième secondaire dans le cadre de la Situation d’évaluation finale en français écrit (texte argumentatif), Montréal, École Marie-Anne, Juin 2010.

Joly Caroline, « Le don d’organe : problèmes et alternatives », Conférence donnée à titre de personne référence aux élèves de quatrième secondaire dans le cadre de la Situation d’évaluation finale en français écrit (texte argumentatif), Montréal, École Marie-Anne, Juin 2010.

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 14 octobre 2010