Éric Duhaime

Éric Duhaime est Doctorant (UQAM/Université de Strasbourg) et chargé de cours à l’UQAM. Dans le cadre de sa thèse, il s’intéresse au rôle de la science et de la technologie au sein de la dynamique économique contemporaine : corporations, recherche et développement, propriété intellectuelle, capital de risque, etc. Dans le cadre de ses recherches au CAFCA, il s’intéresse aux stratégies d’investissement en capital de risque de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Contributions à la recherche

Publications soumises à des comités de lecture

L’Italien F, Hanin F, Duhaime É et Pineault É, 2012, « La financiarisation du secteur forestier : le cas de Produits Forestiers Résolu », Interventions économiques, no. 44, [En ligne].

Duhaime É, Hanin F, L’Italien F et Pineault É, 2010, « Financiarisation de la stratégie d’entreprise et restructuration de l’industrie forestière : une étude du cas Tembec », Recherches sociographiques, Québec, vol. 51, no. 1-2, pp. 125-150.

Contribution à un ouvrage collectif

Duhaime É, 2008, « Le vivant : conceptions génétique et phénoménologique », dans Coutu B (dir.), La pensée enracinée : essais sur la sociologie de Michel Freitag, Montréal, Éditions du Carré Rouge, pp. 136-161.