François L'Italien

François L’Italien est chargé de projet à l’Institut de recherche en économie contemporaine et professeur associé au Département de sociologie de l’Université Laval.

Contributions à la recherche

Ouvrages

L’Italien F, Béhémoth Capital. Origines, transformations et financiarisation de la grande corporation, Montréal, Éditions Nota Bene, À paraître 2015.

Clain O et L’Italien F (sous la dir.), 2011, Le capitalisme financiarisé et la crise économique au Québec et au Canada, Montréal, Éditions Nota Bene.

Articles(revues avec comité)

L’Italien F, « Financiarisation des organisations et organisations financières », Cahiers de recherche sociologique, n. 53, À paraître 2014.

L'Italien F, Hanin F, Duhaime É et Pineault É, 2012, « La financiarisation du secteur forestier : le cas de Produits forestiers Résolu », Interventions économiques / Papers in Political Economy, n. 44.

Duhaime É, Hanin F, L'Italien F et Pineault É, 2010, « Financiarisation des stratégies d’entreprise et restructurations de l’industrie forestière. Le cas de Tembec », Recherches sociographiques, vol.LI, n.1-2.

Chapitres d’ouvrages

L'Italien F, 2014, « La main visible des « money managers ». Subordinations financières et restructurations d’entreprises », dans : Hattab-Christmann, M. (sous la dir.), La crise du capitalisme financiarisé. Mélanges offerts à François Morin, Presses de l’Université Toulouse-I.

Clain O et L’Italien F, 2011, « Introduction », dans Clain O et L’Italien F (sous la dir.), Le capitalisme financiarisé, Montréal, Éditions Nota bene.

L’Italien F, 2010, « La praxis comme production de la vie. Sur la philosophie du jeune Marx », dans Clain O (sous la dir.), Marx philosophe, Montréal, Éditions Nota bene.

Articles dans revues sans comité

L’Italien F, 2013, « Financiarisation et agriculture. Les enjeux pour le modèle agricole québécois », Vie économique, vol.5, no.2.

Dupont D et L’Italien F, 2013, « Les transformations du contrôle de la distribution alimentaire. Le cas de Métro », Vie économique, vol.5, no.2.

L’Italien F et Bourque G, 2011, « Les régimes de retraite du secteur public et le développement du Québec », Vie économique, vol.2, n.4.

L’Italien F et Hanin F, 2011, « Logiques financières et intégration continentale de l’industrie forestière au Québec », Vie économique, vol. 2, n.1.

Rapports et notes de recherche

L'Italien F,Nantel L. et Bishinga C, 2014, L’endettement des fermes au Québec : un portrait contrasté, Rapport de recherche, IRÉC.

Hanin F, Côté J et L'Italien F, 2014, Financiarisation de l’entreprise et prise de contrôle des actifs sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies : le cas de Papiers White Birch, Cahier de transfert ARUC – Innovations, travail et emploi / GRÉFOR, Université Laval.

Hanin F, Côté J, Thibault P, L'Italien F, Lapointe PA et Bouthillier, 2013, La restructuration financière de Papiers White Birch et les enjeux pour l’usine Stadacona de Québec, Cahier de transfert, ARUC - Innovations, travail et emploi / GRÉFOR, Université Laval.

L'Italien F, 2012, L’accaparement des terres et les dispositifs d’intervention sur le foncier agricole. Les enjeux pour l’agriculture québécoise, Rapport de recherche, IRÉC.

L'Italien F, Lefrançois M et Pineault É, 2012, Le soutien de la Caisse de dépôt et placement à la filière du gaz de schiste au Québec, Note de recherche, IRÉC.

Pineault É et L'Italien F, 2012, La contribution de la Caisse de dépôt et placement au développement des énergies fossiles au Canada, Note de recherche, IRÉC.

Hanin F, L'Italien F, Laplante R et St-Onge M, 2009, L’impact de la crise financière sur les régimes complémentaires de retraite au Québec. Constats et interrogations, Rapport de recherche, IRÉC.