Centre d'analyse MCD
Chaire MCD

L’école d’été en ATO est de retour à l’UQAM!

ÉTÉ 2013 - IL N'Y AURA PAS D'ATELIER D'ÉTÉ CETTE ANNÉE. REMPLACÉ PAR LE COURS SOC8915
Merci et à l'an prochain


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École d'été 2012

Analyse de texte par ordinateur (ATO)

 

L’atelier d’été qui se tiendra à l’Université du Québec à Montréal (Centre ATO) du 20 au 28 août 2012 permettra aux étudiants inscrits de se familiariser avec la méthodologie et les outils de l’analyse de textes assistée par ordinateur.

Les formateurs expérimentés proposent sans frais un enseignement intensif et individualisé à un groupe restreint où le ratio enseignants/étudiants est très élevé. En effet, sous la forme de sept jours d’apprentissage par la pratique, l’atelier favorisera l’utilisation active des logiciels sur des corpus de recherche.

Enfin, cet atelier vise l’acquisition de nouvelles compétences de recherche en sciences humaines, un milieu où la croissance exponentielle des documents textuels numérisés nécessite des outils et des démarches appropriés mais non dispensés dans le cadre des programmes universitaires.


Objectifs et retombées de l’école d’été 2012

Admissibilité et inscriptions

Équipe de l'atelier

Programmation préliminaire (mise à jour)

Affiche

Consultez régulièrement cette page web pour les mises à jour liées à l’évènement. Pour toute information ponctuelle: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Objectifs

Objectifs et retombées 1


L’atelier d’été 2012 s’appuie sur l’expérience et l’interdisciplinarité de ses formateurs pour offrir une formation intensive à deux approches (textométrie et annotation de texte) de l’ATO qui se croisent rarement dans les publications et l'enseignement, et ce, via des gratuiciels (e.g. SATO et DTM). En effet, chacune de ces approches possède actuellement sa communauté de pratique ainsi que ses outils informatiques, les logiciels de Text mining2 pour la textométrie, d’un côté, et les CAQDAS3 pour l’annotation de texte, de l’autre. C’est pourquoi l’atelier d’été poursuit trois objectifs :

1) proposer une formation unique et intégrée de différentes approches et outils de l’ATO;

2) combler l’absence d’une formation académique à l’apprentissage des techniques de l’ATO par la pratique;

3) favoriser la formation d’une relève à la recherche en sciences humaines.

Au terme de cet atelier, les étudiants inscrits devraient avoir atteint les compétences suivantes:

  • Être en mesure de se situer par rapport à la variété des approches de l'ATO (statistiques textuelles, analyses qualitatives, linguistique textuelle, traitement automatique de la langue).
  • Comprendre comment et pourquoi les sciences humaines s’intéressent à l’ATO.
  • Savoir distinguer les différentes dimensions analysables d'un corpus : socio-sémantique, énonciation, rhétorique, syntaxique, etc.
  • Saisir les principes méthodologiques de l'analyse de discours et ses implications sur l'analyse de corpus.
  • Être capable d'analyser un corpus suivant au moins deux approches (textométrie et annotations).
    - Maîtriser le processus itératif de l'ATO.
    - Préparer des textes pour l'analyse
    - Constituer un corpus d'analyse.
    - Concevoir, développer, appliquer et enrichir des grilles de catégorisation.
    - Maîtriser la pratique des statistiques textométriques de base.
    - S’initier aux techniques statistiques multidimensionnelles appliquées à des corpus textuels.

N.B.: La formation dispensée par l’école d’été n’est pas créditée.

*Dans ces documents, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

Notes
1 - Cet atelier a bénéficié du financement du Conseil de recherches en sciences humaines dans le cadre du programme de subventions “sensibilisation du public: ateliers et colloques” (2011)

2 - Par exemple les logiciels suivants: SAS Text Miner and Teragram, IBM SPSS Text Analytics, T-lab, Alceste, Lexico, DTM, Rapid Miner, etc.

3- Computer Assisted Qualitative Data Analysis Software comme les logiciels suivants: NVivo, ATLAS.ti, MaxQDA, QDAMiner, etc.

Admissibilité et inscriptions

COMME CET ATELIER EST OFFERT SANS FRAIS, VEUILLEZ NOTER QUE LES PLACES SERONT LIMITÉES ET QUE L’ACCEPTATION DE CHAQUE CANDIDAT EST SOUS RÉSERVE D’ÉTUDE DU DOSSIER PAR UN COMITÉ DE SÉLECTION.

Le comité de sélection se réserve donc le droit de choisir les candidats en fonction des objectifs de recherche et de formation visés par l’atelier. 

Conditions d’admissibilité :

  1. Les candidats devront être inscrits dans une université reconnue au niveau du 1er cycle, de la maîtrise, du doctorat ou en stage postdoctoral ou y être affiliés en tant que professeur ou chercheur.
  2. Ils doivent indiquer clairement les besoins qui les incitent à participer à l’atelier ainsi que leurs intérêts pour l'étude du langage (sociolinguistique, analyse de discours, rhétorique, etc.).
  3. Avoir suivi un cours de base en statistiques descriptives (moyenne, écart-type, pourcentage, etc.)
  4. Compétences informatiques de base : Traitement de texte: copier-coller, rechercher-remplacer, raccourcis clavier, etc. / Gestion de fichiers : opérations de tri, nomenclature de fichier/dossier, extension de fichier, etc. / Connaissance minimale de Excel ou Calc: copier-répéter (poignée de recopie), opérations de tri et de filtrage, etc.
  5. L’offre n’est pas limitée à un domaine ou discipline spécifique de la connaissance scientifique.
  6. Une bonne connaissance du français est exigée étant donné que la formation est exclusivement dispensée en français.
  7. Être à la phase d’analyse d’un corpus spécifique pour l’obtention d’un diplôme ou pour une publication à venir sera un atout.

 

Procédure de sélection


Chaque candidature sera évaluée par un comité de sélection composé par des formateurs de l’atelier. Les candidats retenus seront contactés dans les deux semaines qui suivent la date limite de dépôt des demandes afin que soit précisé à la fois le programme de formation et les dates de séjour à Montréal. Après l’annonce d’admission, la personne devra transmettre un chèque de 200$ au nom de l’Université du Québec à Montréal, chèque qui lui sera rendu le premier jour de la formation (Pour les étudiants venant de l’extérieur du canada, d’autres mesures peuvent être envisagées, telle une preuve de l’achat d’un billet d’avion, réservation pour l’hébergement, etc.). Il incombera enfin au candidat d’effectuer, s’il y a lieu, le reste des démarches administratives ou autres (e.g. obtenir un titre de séjour valable pour la période de la formation, frais de déplacements et de logement à Montréal, etc.).


N.B.: L'école d'été n'offre pas de soutien financier pour le déplacement, l'hébergement et la nourriture.


Dossier des candidats et documents à envoyer
Prière d’inclure dans le dossier 
- Lettre de motivation.
- Numérisation de la preuve d’inscription OU d’affiliation à une université.
- Curriculum vitae: Formation antérieure, Expérience de recherche, Compétence en statistiques et en informatique.

Les candidatures doivent être adressées par courriel à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le chèque de dépôt doit être fait à l'ordre de l'UQAM et envoyé à :

Chaire MCD – UQAM 
C.P. 8888, succursale Centre-Ville 
Montréal (Québec) Canada H3C 3P8



Dates importantes



- Annonce de l’école: 18 avril 2012
- Soumission de dossier: 30 mai 2012
- Annonce du premier tour: 18 juin 2012
- Confirmation d’inscription par le candidat (remise du chèque) : avant le 25 juin 2012

*Dans ces documents, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

 

Équipe

 

Comité :
Élias RIZKALLAH - Professeur à l’Université du Québec à Montréal
Dimitri DELLA FAILLE - Professeur à l’Université du Québec en Outaouais
François DAOUST - Centre ATO - Université du Québec à Montréal. Concepteur du logiciel SATO
Jules DUCHASTEL – Professeur à l’Université du Québec à Montréal
Liste des formateurs :
Karine COLETTE - Professeure l'Université de Sherbrooke
François DAOUST - Centre ATO - Université du Québec à Montréal. Concepteur du logiciel SATO.
Dimitri DELLA FAILLE - Professeur à l’Université du Québec en Outaouais
Jules DUCHASTEL – Professeur à l’Université du Québec à Montréal
Ludovic LEBART - Directeur de recherche au CNRS, Concepteur des logiciels SPAD et DTM.
Élias RIZKALLAH - Professeur à l’Université du Québec à Montréal
Jean-Marie VIPREY - Professeur de Recherche, ELLIADD, France.

 

Programmation préliminaire (mise à jour)

 

L'atelier d'été 2012 en analyse de texte par ordinateur (ATO) est d'une durée prévue de 7 jours allant du 20 au 28 aout avec relâche durant la fin de semaine (25 et 26 août).

Jour 1  (lundi 20 août) : Introduction à l'Analyse de texte assisté par ordinateur

Exceptionnellement, cette première journée de l'atelier ne comportera pas de sessions de travaux pratiques. Son objectif est de mettre en place le contexte et de baliser le domaine de l'ATO.

Session 1 (AM)

Accueil des étudiants et formateurs   [9h30 à 10h00]

Survol de l'analyse de discours, de son histoire de et ses liens avec l’ATO. Par Jules Duchastel de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).  [10h00 à 12h30]

Session 2 (PM)

Initiation au rapport entre la linguistique et l'analyse de discours (linguistique textuelle, rhétorique et énonciation). Par Karine Colette de l'Université de Sherbrooke.  [14h00-16h00]

Aperçu synthétique et schématique des logiciels d’ATO et leurs méthodes d’analyses: des CAQDAS aux logiciels de textométrie. Par Élias Rizkallah de l'UQAM.  [16h00-17h00]

Jour 2 (mardi 21 août): Initiation à SATO et constitution de corpus

Session 3 (AM).

Présentation du modèle SATO et de ses opérations élémentaires. Par François Daoust de l'UQAM.  [9h30 à 12h00]

Session 4 (PM).

Initiation à la constitution de corpus : théorie et pratiques. Par Dimitri della Faille de l'Université du Québec en Outaouais (UQO).   [13h00 à 17h00]

Jour 3 (mercredi 22 août): SATO avancé et travaux d'analyse de corpus

Session 5 (AM).

Présentation des fonctions avancées de SATO. Par François Daoust de l'UQAM.  [9h30 à 12h30]

Session 6 (PM).

Catégorisation et enrichissement lexical + exercices pratiques. Par Dimitri della Faille de l'Université du Québec en Outaouais (UQO).   [14h00 à 17h30]

Jour 4 (jeudi 23 août): Approches statistiques élémentaires

Session 7 (AM).

Initiation aux statistiques élémentaires appliquées à la textométrie: spécificités, distances, co-occurrences, segments répétés, etc. Par Jean-Marie Viprey de l'Université de Franche-Comté. [9h30 à 13h00]

Session 8 (PM).

Travaux pratiques de statistiques textométriques. Par Jean-Marie Viprey, François Daoust & Élias Rizkallah [14h00 à 17h00]

Jour 5  (vendredi 24 août): Statistiques textuelles multidimensionnelles + DtmVic

Session 9 (AM).

Initiation aux statistiques multidimensionnelles en textométrie. Par Ludovic Lebart du C.N.R.S. [9h30 à 13h00]

Session 10 (PM).

Pratiques de l’analyse de données textuelles avec Dtm-Vic.  Par Ludovic Lebart du C.N.R.S.  [14h00 à 17h00]

 

FIN DE SEMAINE (25-26 AOÛT): RELÂCHE.

 

Jour 6 (lundi 27 août): Travaux pratiques avec SATO et DTM sur les corpus personnels

Session 11 (AM).

Atelier. Tous les formateurs seront appelés à encadrer le travail des participants. [9h30 à 12h30]

Session 12 (PM).

Atelier. Tous les formateurs seront appelés à encadrer le travail des participants. [14h00 à 17h00]

Jour 7 (mardi 28 août): Travaux pratiques avec SATO et DTM sur les corpus personnels + bilan

Session 13 (AM).

Atelier. Tous les formateurs seront appelés à encadrer le travail des participants.  [9h30 à 12h30]

Session 14 (PM).

Atelier. Tous les formateurs seront appelés à encadrer le travail des participants.  [14h00 à 15h00]

Bilan de la formation: Vers une convergence des méthodes. Par Jules Duchastel de l'UQAM.  [15h00 à 16h30]

Évaluation de l'école, discussion sur le suivi et remise des attestations.  [16h30 à 17h00]

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 14 octobre 2010